Quelle place à la contraception hormonale ?
1. Aucune place aux estroprogestatifs
L’utilisation d’un EP augmente le risque veineux avec tous les produits, même avec la nouvelle génération de pilule contenant un estrogène naturel (Qlaira) et quelle que soit la voie d’administration, orale, cutanée par patch ou vaginale par anneau, et tout particulièrement la première année après introduction de l’EP.
Les principales études cas-témoins et les études de cohortes récentes montrent un risque de thrombose veineuse profonde multiplié par 2,7 à 4,5, avec des fourchettes de 3 à 11 dans la littérature. Le risque n’est pas corrélé à la durée de l’administration et peut survenir dès le premier mois.
L’estrogène est le principal responsable, dose-dépendant du risque veineux par le biais de modifications de l’hémostase habituellement modérées du fait d’un équilibre entre les modifications de la coagulation et celles de la fibrinolyse. Les EP induisent à la fois une hypercoagulation et une hyperfibrinolyse. Ces deux modifications s’équilibrent à peu près chez des patientes en bonne santé dont l’hémostase est normale, mais il n’en est sûrement pas de même en cas d’anomalies acquise ou congénitale de l’hémostase, ce qui est volontiers le cas chez les patientes victimes d’une phlébite.
Après phlébite, quel qu’en soit le lieu, périphérique ou cérébral, a fortiori chez des femmes jeunes sans autre prédisposition qu’une thrombophilie héréditaire et même chez les patientes dont le bilan est resté négatif, il faut savoir contre-indiquer les EP, ce qui n’est pas un problème majeur tant l’éventail est grand en moyens contraceptifs. Vouloir transgresser cette recommandation parce que la phlébite est ancienne ou attribuée à une cause évidente (sous plâtre par exemple, voyage prolongé en avion…) serait une prise de risque injustifiée.
2. Le risque veineux des progestatifs
Le risque veineux sous[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire