Elévation des peptides natriurétiques au cours des SCA : un facteur prédictif indépendant de surmortalité
Au cours des SCA avec ou sans sus-décalage du segment ST, des taux élevés de NT-proBNP sont associés à un risque accru de décès indépendamment des autres marqueurs pronostiques habituels comme l’âge, la FEVG, l’élévation des taux de troponine ou la classe KILLIP. Dans une des études princeps, par rapport aux patients présentant les taux de NT-proBNP les plus bas (< 112 ng/L ; n = 195), le risque relatif de mortalité à 40 mois est de 4,2 (IC 95 % : 1,6-11,1) chez les patients du deuxième quartile (113-400 ng/L ; n = 193), de 10,7 (IC 95 % : 4,2-26,8) chez les patients du troisième quartile (401-1 653 ng/L) et de 26,6 (IC 95 % : 10,8-65,5) chez les patients ayant les taux de NT-proBNP les plus élevés (>1 654 ng/L) [1] (fig. 1).
Cet impact délétère de l’élévation des taux de NT-proBNP sur la mortalité cardiovasculaire a par la suite été confirmé à plus large échelle. Les courbes de survie divergent dès la 48e heure. A 1 an, la mortalité est 1,8 % chez les patients ayant les taux les plus bas contre 19,2 % chez les patients ayant les taux les plus élevés [2]. De plus, plusieurs études multicentriques ont permis de démontrer l’existence d’un lien entre l’élévation des taux de NT-proBNP et le risque d’insuffisance cardiaque à distance.
Les peptides natriurétiques : des marqueurs “globaux”
Une des raisons principales expliquant la puissante valeur pronostique des peptides natriurétiques est leur capacité à intégrer nombre de comorbidités, mais également la qualité de la reperfusion myocardique obtenue. Ainsi, dans les travaux les plus anciens, un lien entre l’élévation des taux de NT-proBNP, l’âge, l’insuffisance rénale, le diabète, les antécédents cardiovasculaires, l’intensité des dommages myocardiques ou de la réponse inflammatoire induite avait pu être établi [2].
Plus[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire