Patient tritronculaire et score Syntax : angioplastie ou chirurgie ?

0

A l’ère des stents nus, de nombreux essais randomisés avaient déjà évalué les résultats comparés de la chirurgie et de l’angioplastie au sein de populations de patients pluritronculaires. Une première méta-analyse [1] de 4 de ces essais a fait ressortir des taux similaires de décès, d’AVC et d’IDM pour les deux techniques. Seul le taux de réintervention observé chez les patients traités par angioplastie explique l’incidence plus élevée d’événements à 5 ans associée à cette stratégie. Une autre méta-analyse récente [2] de 10 essais randomisés comparant la chirurgie de pontage et les stents nus a également montré l’absence significative de différence en ce qui concerne la mortalité et le taux d’IDM à 5 ans, sauf pour le sous-groupe des patients diabétiques traités par angioplastie, dont le taux de mortalité est plus élevé par rapport aux patients opérés.

En contrepoint à ces travaux, l’étude Syntax a été conduite dans 62 centres européens et 23 centres aux Etats-Unis, avec pour objectif de déterminer la technique de revascularisation la plus efficace chez les patients porteurs de lésions tritronculaires ou du tronc commun et d’identifier le type de patients ne relevant que d’une seule de ces deux stratégies de traitement, la chirurgie de pontage ou l’angioplastie avec implantation de stents actifs [3].

1 800 patients ont été assignés par randomisation à l’un ou l’autre groupe de traitement et les 1 275 patients pour lesquels une seule option thérapeutique était envisageable ont été inclus dans des registres intégrés à l’étude. La survenue d’événements cardiaques et cérébrovasculaires majeurs, incluant les revascularisations itératives au cours d’une période de 12 mois après la randomisation, constituait le critère primaire de l’étude sur lequel a été menée une analyse de non-infériorité.

La non-infériorité de la stratégie de revascularisation par angioplastie et implantation de stents actifs n’a pas été démontrée, le taux d’événements à 12 mois étant significativement plus élevé chez les patients traités par angioplastie (17,8 % contre 12,4 % chez les patients pontés). Il faut cependant noter que si le taux de réintervention observé chez les patients stentés est supérieur et explique la différence en termes de survenue d’événements, les taux de mortalité et d’IDM sont en revanche équivalents dans les deux groupes de traitement avec une incidence d’AVC significativement plus élevée chez les patients opérés.

A l’occasion de l’étude Syntax, un score, dit score Syntax, a été mis au point afin de mieux décrire la complexité et la sévérité des lésions coronaires et de permettre la corrélation du risque de survenue d’événements majeurs avec les caractéristiques anatomiques des lésions. En pratique, un taux d’événements accru a été observé chez les patients[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

ICPS, Institut Hospitalier Jacques Cartier, Massy.