Un essai thérapeutique récemment publié, l’étude ACCOMPLISH, a montré les bénéfices en termes de morbi-mortalité d’une association fixe combinant un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) et un inhibiteur calcique de type dihydropyridine (ICA) par comparaison à une association IEC et diurétique thiazidique (DIUR) [2]. De tels résultats n’avaient jamais été démontrés et ont un réel intérêt pour l’ensemble du corps médical responsable de la prise en charge thérapeutique des patients hypertendus.
Les associations IEC + ICA et ARA2 + ICA ont déjà leur place dans les stratégies thérapeutiques, en particulier sous la forme d’associations libres. Cette association est également préconisée par les recommandations françaises [3] et internationales [4, 5]. Leur utilisation est moins importante que celles des associations du type inhibiteur du système rénine-angiotensine aldostérone (InhSRA) + diurétique thiazidique.
En France, il n’y a pas de données décrivant la typologie des patients à qui elles sont prescrites, ni sur les motivations qui conduisent les médecins à les prescrire. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude CRITERE.
Objectifs de l’étude
– Principal : décrire les typologies des patients hypertendus déjà traités par un InhSRA et nécessitant l’ajout d’un diurétique thiazidique ou d’un inhibiteur calcique et comparer les facteurs associés à la prescription.
– Secondaires : évaluer et comparer les critères de choix de la prescription de l’association d’un InhSRA à un diurétique thiazidique ou à un inhibiteur calcique à des patients hypertendus.
Méthode et patients
1.[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire