Cœur et VIH : que doit-on savoir ?

0

Epidémiologie

Actuellement, 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Depuis 1996, un traitement antirétroviral hautement efficace (HAART en anglais = Highly Active Anti Retroviral Therapy) est disponible dans les pays industrialisés faisant de cette infection grave une maladie chronique. Ce traitement antirétroviral comprend habituellement 3 molécules : 2 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse et une antiprotéase ou un non-analogue de la transcriptase inverse conduisant à une réduction spectaculaire de la morbi-mortalité liée à l’infection par le VIH.

De façon concomitante à l’utilisation de ce traitement antirétroviral sont apparues des perturbations métaboliques (dyslipidémie, insulino-résistance, lipodystrophie) pouvant conduire à la survenue de complications cardiovasculaires aiguës, comprenant infarctus du myocarde, artériopathie des membres inférieurs et accident vasculaire cérébral au sein d’une population âgée de moins de 50 ans. C’est ainsi que ces complications sont devenues la 3e cause de décès et le 4e motif d’hospitalisation des patients infectés par le VIH dans les pays industrialisés après les causes SIDA et infectieuses, carcinologiques et hépatiques [1]. En 25 ans d’histoire d’infection par le VIH, les complications cardiologiques liées à l’état d’immunodépression (myocardite, péricardite) ont laissé la place aux complications liées à une athérosclérose accélérée multifactorielle.

Cardiomyopathies

Avant l’ère du traitement antirétroviral efficace, l’incidence annuelle des cardiomyopathies au cours de l’infection par le VIH était estimée à 15,9/1 000 [2]. Depuis l’accès aux antirétroviraux, on note une nette diminution de cette incidence. Les myocardites infectieuses restent les causes les plus fréquentes de dysfonction systolique ventriculaire gauche aiguë chez les patients infectés par le VIH, le plus souvent immunodéprimés. De nombreux virus ont été mis[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, PARIS ; Inserm 938, CDR St Antoine, PARIS