Evolution de la prise en charge de la fibrillation atriale et nouvelles perspectives

0

La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie cardiaque la plus fréquente. Elle touche environ 1 % de la population générale et jusqu’à 8 % des sujets de plus de 80 ans. Elle est responsable d’une diminution de la qualité de vie, d’une augmentation de la morbidité et d’une majoration du risque de décès, surtout en présence de comorbidités.

La FA est caractérisée par une activité électrique très rapide et désordonnée, une perte de la fonction mécanique de l’oreillette et le risque de formation de thrombus. L’activité ventriculaire rapide et irrégulière en résultant peut être responsable d’une insuffisance cardiaque. Elle peut survenir sur un cœur structurellement sain mais affecte le plus souvent un patient présentant une hypertension artérielle, une pathologie myocardique ou un diabète.

De nouvelles avancées se sont faites jour tant dans le domaine des traitements antiarythmiques et antithrombotiques que dans celui des thérapeutiques ablatives justifiant une mise au point et une évaluation des perspectives dans ce domaine très évolutif qu’est la FA.

Nouveautés dans le traitement antithrombotique

– Les antivitamines K (AVK) ont un rôle majeur dans la prévention des complications thrombo-emboliques chez les patients à risque.

Cette notion a été parfaitement confirmée par les études ACTIVE, réalisées chez des patients porteurs d’une FA et à risque thrombo-embolique (score CHADS2 ≥ 1), qui ont montré une supériorité des AVK sur l’association aspirine-clopidogrel (Active W) avec une réduction de 42 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), et une supériorité de l’association aspirine-clopidogrel sur l’aspirine seule chez les patients ne pouvant prendre un AVK (Active A) avec une réduction de 28 % des AVC [1].

– Une avancée majeure dans le domaine de la prévention thrombo-embolique dans la FA est apparue avec un nouvel inhibiteur direct de la thrombine, le dabigatran etexilate, qui a montré une non-infériorité, voire une supériorité, sur la warfarine avec une réduction significative des AVC emboliques et hémorragiques et une baisse significative des hémorragies dans l’étude RELY (Randomized Evaluation of Long term Anticoagulant Therapy). RELY est un essai de non-infériorité ayant inclus 18 113 patients, recrutés dans 44 pays dans le monde [2]. Le dabigatran,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et Centre de Référence des Maladies Cardiaques Héréditaires, Hôpital Lariboisière, PARIS.