L. Politi et al. Heart, 2010 ; 96 : 662-667.
But de l’étude
Cf.
Méthodes
214 IDM avec sus-décalage consécutifs et sténoses multitronculaires traités par angioplastie primaire ont été aléatoirement répartis entre angioplastie de la lésion coupable seule ou multiple.
Résultats
Après suivi moyen de 2,5 ans, 50 % des patients lésion coupable seule avaient eu au moins un événement cardiaque majeur contre 23,1 % dans l’autre. Les décès hospitaliers, revascularisations nouvelles et réhospitalisations survenaient significativement plus souvent dans le premier groupe mais il n’y avait pas de différence sur les récidives d’IDM. La survie sans événements cardiaques majeurs était significativement réduite dans le groupe artère responsable seule.
Conclusion
L’ampleL’angioplastie réservée à la lésion coupable est associée à un plus haut taux d’événements par rapport à la dilatation de tous les vaisseaux.
Commentaires
Une revascularisation complète dans l’IDM aigu traité par angioplastie (Z. Kalarus et al. Am Heart J, 2007 ; 153 : 304-312) est un facteur de risque indépendant et puissant de décès et d’événements cardiaques majeurs dans les IDM traités par angioplastie et on retrouvait cela dans les syndromes sans sus-décalage de ST (M. Shishehbor et al. J Am Coll Cardiol, 2007 ; 49 : 849-854). Dans le même sens on montrait (E. Hannan et al. Circulation, 2006 ; 113 : 2406-2412) que la revascularisation incomplète est associée à une mortalité plus grande au long cours, ce qui tendrait à faire compléter cette revascularisation par angioplastie ou pontages. La discussion entre revascularisation exhaustive ou optimale est ancienne. ARTS 1 an étudiait la revascularisation complète aussi bien par pontages que par angioplastie chez des pluritronculaires comparables et concluait qu’une revascularisation complète est plus souvent obtenue chirurgicalement mais n’apporte pas de bénéfice évident par rapport aux patients dont les pontages n’avaient pas concerné toutes les lésions alors qu’à l’opposé chez les patients dilatés et stentés le caractère incomplet de la revascularisation entraîne une nécessité de pontages ultérieurs plus importante (M. van den Brand et al. J Am Coll Cardiol, 2002 ; 39 : 559-564). Les données de BARI montraient que la réalisation de plus d’un pontage sur un autre[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire