Imagerie non invasive par IRM et scanner

0

L’imagerie par résonance magnétique cardiaque

1. Les développements technologiques

A la fin des années 1980, l’avènement des séquences d’acquisition segmentées représente un pas majeur vers l’imagerie dynamique du cœur en mouvement. La segmentation des acquisitions sur l’électrocardiogramme a permis d’enregistrer les images au cours d’apnées brèves et donc de s’affranchir des artefacts liés aux mouvements respiratoires, en plus de ceux liés aux mouvements cardiaques. Avant cette étape fondamentale, les acquisitions duraient de longues minutes pour obtenir une image arrêtée du cœur. L’apnée était évidemment impossible et les images comportaient de nombreux artefacts cinétiques liés aux mouvements cardiaques et à la respiration.

Les performances des gradients de champ magnétique se sont également considérablement améliorées, parallèlement aux avancées technologiques dans la chaîne radiofréquence réceptrice. Ces progrès ont permis une amélioration du signal et une accélération des acquisitions, grâce notamment à l’utilisation conjointe de plusieurs éléments d’antennes (imagerie parallèle). Ainsi, aujourd’hui, on peut acquérir plusieurs niveaux de coupe en une seule apnée brève et le système informatique permet une reconstruction des différentes phases du cycle cardiaque de manière quasi instantanée.

Concomitamment, de nouvelles séquences d’acquisition parfaitement adaptées à l’imagerie rapide ont été conçues. La séquence en écho de gradient balancé a le plus marqué ces 15 dernières années ; elle permet une imagerie en mode ciné avec un très bon contraste entre le myocarde et le sang circulant, mais aussi l’imagerie dynamique de la perfusion myocardique ou l’imagerie de rehaussement tardif pour la caractérisation tissulaire du myocarde. A côté de l’imagerie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut Cardiovasculaire Paris Sud Service d’Imagerie Cardiovasculaire par Résonance Magnétique et Scanner Hôpital Privé Jacques Cartier, MASSY.