- Le début des années 1990
- La saga des statines
- 1. Les études évaluant des critères intermédiaires
- 2. Les études évaluant des critères cliniques majeurs : l’avancée 4S
- 3. Les études évaluant des critères cliniques majeurs : les études étendant le bénéfice des statines à la majorité des patients à risque cardiovasculaire
- 4. Les études évaluant des critères cliniques majeurs : les études évaluant si le plus bas est le mieux
- 5. La succession des méta-analyses
- 6. Les remises en cause partielles
- L’efficacité relative des fibrates
- Les déconvenues avec les autres classes thérapeutiques
- Quel choix
Les deux décennies écoulées ont consacré, directement et indirectement, la place majeure, sinon exclusive, des statines en prévention des événements cardiovasculaires par une action sur les paramètres lipidiques :
– place directement acquise par une histoire jalonnée d’études positives et qui s’est écrite essentiellement de 1994 (résultat de l’étude 4S) à 2005 (publication de la méta-analyse des CTT). Si cette histoire s’est légèrement modifiée lors des cinq dernières années, les apports majeurs de la grande décennie 1994-2005 n’ont pas été remis en cause,
– mais aussi place acquise indirectement, du fait des limites maintenant reconnues des fibrates qui sont apparus peu efficaces à modifier le risque cardiovasculaire, du fait aussi du manque de preuves solides concernant les autres classes thérapeutiques disponibles agissant sur les lipides, et enfin du fait des échecs de certaines classes dont le développement a dû être interrompu prématurément. Ces échecs doivent conduire à ne pas pouvoir considérer les paramètres lipidiques plasmatiques comme des critères de substitution de l’effet clinique des traitements.
La démonstration du bénéfice quasi exclusif des statines pose[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire