Cardiomyopathie dilatée et cardiopathie ischémique : comment faire la différence à l’échocardiographie ?

0

Selon la classification de l’OMS 1995 [1, 2], on distingue les cardiomyopathies dilatées, primitives et familiales et les atteintes secondaires (ischémiques, valvulaires, hypertensives, inflammatoires, auto-immunes, neuromusculaires, toxiques, du péripartum…).

L’écho-Doppler est de nos jours un examen clé du diagnostic positif, de gravité, étiologique et pronostique [3, 4]. Une cardiomyopathie dilatée se caractérise sur le plan échocardiographique par une dilatation du ventricule gauche (VG) (diamètre télédiastolique > 31mm/m2 chez la femme, > 32 mm/m2 chez l’homme), associée à une altération de la fraction d’éjection (FE < 50 %). L’indexation à la surface corporelle doit être systématique pour les diamètres ventriculaires pour ne pas faire d’erreur d’interprétation de diamètres à la limite supérieure de la normale, mais en fait normaux pour un gros gabarit.

Il n’est pas rare de découvrir à la faveur d’une dyspnée ou d’une poussée d’insuffisance cardiaque une cardiomyopathie dilatée chez un adulte d’âge mûr. Dans une telle situation, le diagnostic de cardiomyopathie dilatée primitive est un diagnostic d’élimination (fig. 1). Il est de règle d’éliminer avant tout une étiologie évidente ou quiescente. D’où l’importance de l’anamnèse à la recherche de facteurs de risque cardiovasculaires ou de douleurs thoraciques, d’une hérédité familiale d’athérosclérose. On éliminera aussi une consommation excessive d’alcool, une exposition à des toxiques, des antécédents de chimiothérapie ou de radiothérapie médiastinale, un épisode infectieux évoquant une myocardite…

L’examen clinique sera complet afin de ne pas passer à côté d’une cardiomyopathie évoluant dans un contexte de myopathie,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Cardiologique Haut-Lévêque, CHU de BORDEAUX.