Dilatation des sténoses non responsables du syndrome aigu dans l’IDM avec sus-décalage : onnées d’APEX-AMI

0

M. Tomal et al. Eur Heart J, 2010 ; 31 : 1701-1707.

But de l’étude

Les dilatations multiples à l’occasion de l’intervention imposée par un IDM ne sont pas forcément favorables à 90 j.

Méthodes

Parmi les 5 373 angioplasties primaires d’APEX-AMI 2 201 ont eu des dilatations multiples dont 217, soit 9,9 %, des angioplasties sur des artères différentes de celles liées à l’IDM et donc 90,1 % uniquement dans l’artère responsable.

Résultats

Les taux à 90 j de décès et de décès-IC-choc étaient significativement plus hauts parmi les dilatés ailleurs que seulement dans la responsable (12,5/ 5,6 et 17,4/12 % respectivement). Après multiples ajustements ces données persistaient avec une aggravation de la mortalité à 90 j, multipliée par 2,44.

Conclusion

Les interventions dans les artères non concernées à l’occasion de la dilation de la (ou des) lésions de l’artère respo :nsable est effectuée dans 10 % des cas d’interventions multiples et est associée significativement à une mortalité augmentée.

Commentaires

Une récente comparaison de la dilatation de la seule lésion coupable et de dilatations de toutes les lésions dans l’IDM avec sous-décalage (L. Politi et al. Heart, 2010 ; 96 : 662-667) montrait que l’angioplastie réservée à la lésion coupable était associée à un plus haut taux d’événements par rapport à la dilatation de tous les vaisseaux. Une revascularisation complète dans l’IDM aigu traité par angioplastie (Z. Kalarus et al. Am Heart J, 2007 ; 153 : 304-312) est un facteur de risque indépendant et puissant de décès et d’événements cardiaques majeurs dans les IDM traités par angioplastie et on retrouvait cela dans les syndromes sans sus-décalage de ST (M. Shishehbor et al. J Am Coll Cardiol, 2007 ; 49 : 849-854). Dans le même sens on montrait (E. Hannan et al. Circulation, 2006 ; 113 : 2406-2412) que la revascularisation incomplète est associée à une mortalité plus grande au long cours, ce qui tendrait à faire compléter cette revascularisation par angioplastie ou pontages. La discussion entre revascularisation exhaustive ou optimale est ancienne. ARTS 1 an étudiait la revascularisation complète aussi bien par pontages que par angioplastie chez des pluritronculaires comparables et concluait qu’une revascularisation complète est plus souvent obtenue chirurgicalement mais n’apporte[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur