- De quelques principes généraux
- L’évaluation du risque embolique : le VASc ajouté au CHADS2
- 1. Les raisons d’un choix
- 2. Utilisation en pratique
- L’évaluation du risque hémorragique
- INR optimal
- Les recommandations pour la stratégie antithrombotique
- 1. Une évaluation préalable indispensable
- 2. Le choix principal
- 3. La place encore restreinte mais entrevue des nouveaux anticoagulants
Dans cet article, nous suivrons les grandes lignes proposées dans les recommandations et en distinguerons certains grands principes, l’évaluation du risque embolique et donc le score CHA2DS2-VASc, les fondements du traitement antithrombotique, les éléments du choix de la stratégie antithrombotique et sa modulation par l’évaluation du risque hémorragique et donc par l’évaluation du score HAS-BLED.
De quelques principes généraux
En matière de prévention du risque embolique, les recommandations de 2010 de la Société Européenne de Cardiologie pour la prise en charge de la FA reposent sur quelques principes généraux dont certains sont rappelés :
– la stratégie antithrombotique doit être la même que le patient ait un flutter auriculaire ou une FA et quel qu’en soit le type : paroxystique, persistante ou permanente,
– le risque embolique comme le risque hémorragique doivent être régulièrement réévalués,
– le bénéfice relatif de l’aspirine diminue avec l’augmentation de l’âge des patients, alors que celui des AVK ne varie pas avec l’âge. De ce fait, le bénéfice absolu des AVK augmente avec l’augmentation d’âge des patients.
Enfin, dans le texte de recommandations, le terme AVK (pour antivitamine K) est peu utilisé, sauf à dessein et c’est souvent le terme anticoagulant qui est employé. Il est probable que ce soit l’arrivée prochaine de nouveaux anticoagulants (anti-Xa et antithrombine) qui est à l’origine de l’emploi de l’expression anticoagulants oraux plutôt que de celle d’antivitamine K.
Il est ainsi possible de comprendre entre les lignes que, dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire