Stratégies antithrombotiques dans la fibrillation auriculaire : cas particuliers

0

A RETENIR : quel que soit le type de FA, les stratégies antithrombotiques doivent être les mêmes.

A NOTER : c’est au chapitre cardioversion qu’est indiquée la stratégie antithrombotique au long cours après un premier épisode de FA : cette stratégie dépend du risque embolique.

Période périopératoire

Chez les patients ayant une FA et recevant des anticoagulants, il sera nécessaire d’interrompre transitoirement le traitement avant une chirurgie ou une procédure invasive. De nombreux chirurgiens n’opèrent les patients que lorsque l’INR est inférieur à 1,5 ou est à une valeur normale [1]. Le risque d’hémorragie cliniquement significative, même en cas de chirurgie mineure, doit être mis en balance avec le risque embolique avant d’utiliser une autre option d’anticoagulation chez les patients devant être opérés.

Si l’AVK utilisé a une demi-vie longue, supérieure à 36 heures, le traitement devra être interrompu au moins 5 jours avant la chirurgie, afin de permettre une diminution significative de l’INR. Il semble raisonnable de réaliser la procédure chirurgicale ou interventionnelle avec une anticoagulation sous-optimale pendant 48 heures sans avoir recours à l’héparine, du fait d’un faible risque embolique pendant cette période. Les AVK doivent ensuite être repris à la posologie précédente, sans utiliser de dose de charge, dans la soirée ou la matinée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.