- Quelles sont les principales formes d’atteintes rénales responsables d’HTA ?
- Quels sont les éléments (pointeurs) qui doivent faire suggérer la possibilité d’une HTA d’origine rénale ?
- Comment dépister l’atteinte rénale biologique chez un hypertendu ?
- Faut-il doser la microalbuminurie chez l’hypertendu ?
Les causes secondaires d’hypertension artérielle (HTA) sont relativement peu fréquentes. Si l’on exclut les hypertensions liées à l’alcool et celles liées aux apnées du sommeil, les causes rénales d’hypertension représentent la majorité des causes secondaires d’hypertension, soit environ 3 à 5 %.
Ces formes secondaires rénales d’hypertension sont importantes à reconnaître en raison de leur gravité pronostique à la fois cardiovasculaire et rénale. Cette gravité est liée, d’une part, au caractère volontiers sévère et résistant de l’hypertension elle-même et, d’autre part, au terrain sous-jacent et au risque de progression rénale.
Enfin, ces formes d’HTA nécessitent des prises en charge thérapeutiques spécifiques.
Quelles sont les principales formes d’atteintes rénales responsables d’HTA ?
Les néphropathies vasculaires sont très fréquentes, en parallèle avec l’âge, et s’associent de façon quasi constante à une hypertension artérielle. Parmi les néphropathies vasculaires, les maladies rénovasculaires, c’est-à-dire les formes d’HTA liées à une sténose uni- ou bilatérale des artères rénales, représentent un cas particulier à reconnaître.
Les glomérulonéphrites sont des maladies rénales souvent associées à une hypertension artérielle. Parmi les glomérulonéphrites inflammatoires, la maladie de Berger, une néphropathie glomérulaire chronique à dépôts mésangiaux d’IgA, représente la forme la plus fréquente et se révèle souvent chez l’adulte jeune. La néphropathie diabétique représente de loin la cause la plus fréquente de ces néphropathies glomérulaires chroniques associées à une hypertension artérielle souvent difficile à corriger. La néphropathie diabétique est une complication tardive du diabète qui bénéficie en principe du dépistage systématique. Il faut cependant savoir évoquer la complication rénale chez un patient diabétique hypertendu ancien dont[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire