Etude multicentrique de l’ablation de sondes de défibrillateur implantable

0

M. Maytin et al. J Am Coll Cardiol, 2010 ; 56 : 646-650.

But de l’étude

Les défauts de cette sonde, et notamment son risque élevé de fracture, posent la question de leur ablation prophylactique qui n’est actuellement pas souhaitée par les recommandations, les complications majeures de ces interventions étant de l’ordre de 1,4 à 7,3 %. La discussion reste cependant ouverte.

Méthodes

Etude rétrospective de cohorte chez 348 patients de mai 2005 à août 2009 représentant l’extraction de 349 sondes qui ont toutes pu être entièrement enlevées. Elles étaient en place depuis en moyenne 27,5 mois. La moitié étaient fracturées, 26,5 % étaient ôtées prophylactiquement et 22,8 % devaient être retirées pour infection.

Résultats

Dans 49,4 % des cas, il a suffi d’une simple traction et l’aide d’une gaine de contre-traction a été nécessaire dans 50,6 % des cas. En analyse multivariée, la durée d’implantation était directement liée à la nécessité d’une gaine (RR : 1,035 par mois). Aucune complication majeure n’a été relevée.

Conclusion

L’ablation de la sonde Sprint Fidelis peut dans des centres spécialisés très expérimentés être réalisée de façon fiable et sûre avec un taux de complications bien moindre que ce qui était rapporté pour les sondes de génération plus ancienne bien que les difficultés augmentent avec l’ancienneté de l’implantation.

Commentaires

Une étude sur l’extraction de sondes de pacemaker ou de défibrillateur chez 984 patients présentant des végétations intracardiaques en ETO (J. Grammes et al. J Am Coll Cardiol, 2010 ; 55 : 886-894) montrait que chez ces patients l’extraction complète des sondes peut être faite de façon sûre par les techniques usuelles avec possibilité de réimplantation dès que les hémocultures sont stérilisées et que la présence de végétations intracardiaques identifiait un sous-groupe à risque élevé de complications et de mortalité précoce par infection systémique malgré l’extraction des sondes et le traitement antibiotique approprié. Le mois précédent LExICon (O. Wazni et al. J Am Coll Cardiol, 2010 ; 55 : 579-586) montrait que l’extraction de sonde grâce à des gaines laser est très efficace avec des complications rares mais la mortalité augmente en cas d’infection de loge[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur