Lors des 10 dernières années, la n-acétylcystéine a été évaluée dans de nombreux essais thérapeutiques ayant comme objectif de juger si elle pouvait prévenir une altération de la fonction rénale chez des patients à risque ayant un examen utilisant des produits de contraste iodés.
Jusqu’à présent, les résultats de 45 essais et d’au moins 15 méta-analyses avaient des résultats discordants. Surtout, parmi les essais disponibles, certains étaient de faible puissance (80 patients par essai en moyenne) et beaucoup étaient de faible qualité (sans randomisation aléatoire et/ou sans double aveugle et/ou avec des doses variables de n-acétylcystéine et/ou avec des critères de jugement variables). Plus encore, un bénéfice n’avait été mis en évidence que dans les essais cliniques de qualité médiocre.
Et ainsi, si pour quelques auteurs le bénéfice de la n-acétylcystéine n’était pas démontré, pour d’autres, il existait un doute avec présomption de bénéfice faisant que dans de nombreux centres la n-acétylcystéine était régulièrement proposée dans des protocoles de prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste iodés. Dans les recommandations de septembre 2010 pour la revascularisation myocardique, la Société Européenne de Cardiologie (tableau I) indiquait que la n-acétylcystéine faisait partie des traitements dont l’utilisation pouvait être envisagée bien que le niveau de preuve de bénéfice ne soit pas en faveur de cette utilisation (recommandation de classe IIb). Cette recommandation laissait donc le médecin assez libre d’utiliser ou non la n-acétylcystéine.
Les résultats de l’étude ACT permettent aujourd’hui de juger de l’effet réel de la n-acétylcystéine dans la néphroprotection chez les patients devant avoir un examen avec produits de contraste iodés.
L’étude ACT
L’objectif de l’étude ACT (Acetylcystein for the prevention of Contrast induced nephropaThy) a été d’évaluer l’effet de la n-acétylcystéine en termes de prévention de l’altération de fonction rénale chez des patients à risque ayant un examen avec produits de contraste iodés.
Cette étude a été conduite avec une randomisation aléatoire et en double aveugle, et a inclus 2 308 patients. La n-acétylcystéine a été administrée en deux prises de deux doses préalablement à une coronarographie (avec ou sans angioplastie coronaire) et en une prise de deux doses ensuite avec 1 200 mg par dose.
Le critère principal de jugement était l’élévation de la créatininémie d’au moins 25 % par rapport à sa valeur de base dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire