Angiomes de la face chez l’enfant : ce que le dermatologue doit connaître

0

Les angiomes constituent un motif fréquent de consultation en dermatologie, en particulier chez l’enfant. La face est une localisation fréquente qui pose des problèmes esthétiques et parfois fonctionnels. Le terme d’“angiome” est un terme imprécis qui désigne l’ensemble des anomalies vasculaires. Le dermatologue doit tout d’abord être en mesure de reconnaître les différentes formes.

Classification des angiomes

Les anomalies vasculaires sont classées en deux catégories qui sont : les tumeurs vasculaires et les malformations vasculaires [1].

1. Les tumeurs vasculaires

Elles correspondent à une prolifération cellulaire. Elles comprennent l’hémangiome infantile qui est très fréquent, mais également des formes plus rares comme les hémangiomes congénitaux, l’angiome en “touffes” et l’hémangio-endothéliome kaposiforme.

2. Les malformations vasculaires

Les malformations vasculaires sont formées de vaisseaux anormaux et dysplasiques. Elles sont divisées, selon le flux, en malformations à flux rapide (malformations artérioveineuses) et en malformations à flux lent (malformations capillaires (angiomes plans), lymphatiques et/ou veineuses). Le diagnostic étiologique du type d’anomalie vasculaire repose sur l’aspect clinique de la lésion, mais aussi sur le mode évolutif qui doit toujours être précisé à l’interrogatoire. Parmi ces différentes étiologies, le dermatologue[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre de Référence des Maladies Rares de la Peau, Hôpital Larrey, Toulouse.