- Logique du traitement anti-VEGF
- Bévacizumab et traitement de l’œdème maculaire des OVR
- 1. Bévacizumab dans les occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR)
- 2. Bévacizumab dans le traitement de l’œdème maculaire des occlusions de branche veineuse (OBV)
- Ranibizumab dans les traitements de l’œdème maculaire des OVR
- 1. Pour l’étude CRUISE
- 2. Pour l’étude BRAVO
- Conclusion
Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) représentent la pathologie vasculaire rétinienne la plus fréquente après la rétinopathie diabétique (fig. 1).
Leur prise en charge a été jusqu’à présent guidée par deux études : the Central Vein Occlusion Study (CVOS) [1] et the Branch Vein Occlusion Study (BVOS) [2] qui ont montré que le laser était efficace dans la prévention et le traitement de la néovascularisation rétinienne, du glaucome néovasculaire et dans le traitement de l’œdème maculaire des occlusions de branche rétinienne.
Récemment, plusieurs études ont testé les anti-angiogéniques dans le traitement de l’œdème maculaire des OVR avec des résultats encourageants, associant amélioration visuelle et diminution de l’œdème maculaire.
Logique du traitement anti-VEGF
Le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) est impliqué dans les mécanismes de modulation de la perméabilité vasculaire [3]. Il est responsable de diffusions permanentes capillaires et de néovascularisations. Il agit en altérant la coformation des jonctions serrées des cellules endothéliales vasculaires rétiniennes.
Le VEGF est surexprimé dans les occlusions veineuses centrales de la rétine humaine [4]. On observe ainsi d’importantes concentrations de VEGF dans le vitré et l’humeur aqueuse chez les patients avec une occlusion de la veine centrale de la rétine.
Ainsi, l’inhibition du VEGF apparaît comme une stratégie possible pour réduire l’œdème maculaire, mais aussi pour supprimer la néovascularisation compliquant les occlusions veineuses rétiniennes.
Bévacizumab et traitement de l’œdème maculaire[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire