Association entre troponine T ultrasensible, cardiopathies structurelles et mortalité dans la population générale

0

de Lemos J. et al. JAMA 2010;304:2503-2512.

But de l’étude

Les niveaux actuellement détectables de troponine T sont fortement associés à la présence de cardiopathies structurelles et au risque de décès ou d’événements cardiovasculaires. Mais à ces niveaux, elle est rarement détectée dans la population courante. La troponine T ultrasensible pourrait peut-être détecter une population à risque plus large.

Méthodes

Les deux dosages ont été utilisés chez 3546 patients âgés de 30 à 65 ans enrôlés entre 2000 et 2002 dans la Dallas Heart Study, cohorte multiethnique représentative de la population avec suivi jusqu’en 2007. Les patients étaient classés en 5 catégories de dosage de troponine T et le critère principal était le lien existant entre troponine T, présence d’une pathologie cardiaque à l4RM et mortalité à 6,4 ans.

Résultats

La prévalence de la troponine T détectable, soit ≥ 0,003 ng/mL, était de 25% avec la méthode ultrasensible contre 0,7% avec l’ancienne méthode plus classique (37,1% chez l’homme, 12,9% chez la femme ; 14% chez les moins de 40 ans contre 57,6% au-dessus de 60 ans). La prévalence de l’HVG augmentait significativement de 7,5 à 48,1% entre les catégories extrêmes de troponine (< 0,003 ng/mL et ≥ 0,014 ng/mL), celle de la dysfonction systolique et de l’insuffisance rénale augmentaient aussi de la même façon. Après suivi moyen de 6,4 ans, 151 décès sont survenus dont 62 cardiovasculaires, soit une augmentation significative de 1,9% à 28,4% de la mortalité toutes causes entre les catégories extrêmes de troponine T. Après ajustements aux facteurs de risque habituels, à la CRP, à la fonction rénale et au niveau de NT-proBNP, les catégories de troponine T restaient indépendamment associées à la mortalité toutes causes (RR 2,8 dans la catégorie la plus élevée). L’adjonction de la troponine T aux modèles prédictifs de mortalité ne les améliorait que discrètement. Conclusion: Dans cette population, la troponine T ultrasensible est associée à des anomalies cardiaques structurelles et à un risque élevé de mortalité toutes causes. Commentaires >>> K. Eggers et al. (Eur Heart J 2008 ; 29 : 2252-2258) ont montré, chez des patients âgés, que des élévations de troponine I sont fréquentes et associées à des niveaux de risque cardiovasculaires élevés et à une altération de la fonction VG, ce qui pourrait permettre d’identifier de façon simple un sous groupe à risque dans la population âgée tout venant.

>>> Dans l’étude ADHERE[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur