PRIMA: Gestion de l’insuffisance cardiaque chronique guidée par les objectifs de NTpro-BNP

0

L Eurlings et al. J Am Coll Cardiol, 2010 ; 56 : 2090-2100.

But de l’étude

Evaluer la gestion de l’IC en visant un objectif fixe de NTpro-BNP.

Méthodes

345 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque symptomatique décompensée ont été aléatoirement répartis entre deux stratégies : prise en charge usuelle et gestion visant un seuil de NTpro-BNP défini par le niveau le plus bas atteint lors de la précédente hospitalisation ou au moins 2 semaines avant celle-ci.

Résultats

La gestion guidée par un NTpro-BNP individualisé augmentait significativement l’usage de traitements de l’lC. 64% des événements liés à la maladie étaient précédés d’une élévation du biomarqueur. Cela dit, le critère primaire qui était le nombre de jours en vie hors hôpital ne différait pas (685/664 jours).

Conclusion

Les dosages répétés de NTpro-BNP visant à atteindre un seuil prédéterminé permettent de détecter précocement les événements et de modifier le traitement, mais sans parvenir à améliorer la morbi-mortalité.

Commentaires

Ce thème a été très à la mode :

>>> Dans la méta-analyse de P. Porapakkham et al. (Arch Intern Med. 2010;170:507-514), le traitement de l’IC guidé par le BNP permettait une réduction de la mortalité toutes causes, notamment chez les patients de moins de 75 ans. L’une des explications avancée serait l’augmentation des traitements actifs sur la mortalité. On notera, cependant, qu’il n’y avait pas de différence concernant les hospitalisations toutes causes ou la survie sans hospitalisation.

>>> Une étude pilote sur le traitement intensifié guidé sur le NTpro-BNP dans l’insuffisance cardiaque (R. Berger et al. J Am Coll Cardiol 2010 55: 645-653) avait montré une diminution des décès et des hospitalisations chez l’insuffisant cardiaque.

>>> BATTLESCARRED avait étudié les effets du traitement des insuffisances cardiaques systoliques symptomatiques guidé par le NTpro-BNP ou la clinique (J. Lainchbury et al. J Am Coll Cardiol 2010; 55:53-60) et montré qu’un traitement guidé par les biomarqueurs améliorait la mortalité à 1 an par rapport au traitement guidé par la clinique et la mortalité à long terme chez les patients de moins de 75 ans.

>>> TIME-CHF enfin comparait le traitement de l’insuffisance cardiaque guidé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur