G. Sarno and ARTS-II Investigators. Am J Cardiol 2010;106: 1369-1375
But de l’étude
Réévaluer l’intérêt d’une revascularisation complète sur le pronostic à long terme.
Méthodes
360 des 588 patients inclus dans cet essai ont eu une revascularisation complète : 61,2% par stents actif et 84,1% par pontages.
Résultats
Il n’y avait pas de différences significatives entre les revascularisations complètes ou non des deux groupes à 5 ans sur la survie sans événements cardiaques ou cérébrovasculaires majeurs (décès, AVC, IDM et revascularisation). Cependant, la survie sans événements cardiaques majeurs était significativement moindre en cas de revascularisation incomplète par angioplastie qu’en cas de revacsularisation complète par pontages (RR 1,66). A 5 ans, la survie sans événements cardiaques ou cérébrovasculaires majeurs en cas de revascularisation incomplète par angioplastie stratifiée selon les tertiles du score SYNTAX était significativement moindre dans le tertile le plus élevé par rapport deux autres (RR 0,56 et 0,5) tandis que les deux plus bas ne différaient pas entre eux.
Conclusion
Cette étude suggère que chez les patients aux lésions complexes non complètement revascularisables par angioplastie, une revascularisation chirurgicale serait bienvenue.
Commentaires
>>> La discussion entre revascularisation exhaustive ou optimale est ancienne. ARTS à 1 an étudiait la revascularisation complète aussi bien par pontages que par angioplastie chez des pluritronculaires comparables et concluait qu’une revascularisation complète était plus souvent obtenue chirurgicalement mais n’apportait pas de bénéfice évident par rapport aux patients dont les pontages n’avaient pas concerné toutes les lésions. A l’opposé, chez les patients dilatés et stentés, le caractère incomplet de la revascularisation entraînait une nécessité de pontages ultérieurs (M. van den Brand et al. J Am Coll. cardiol 2002 ; 39 : 559-564).
>>> La dilatation des sténoses non responsables du syndrome aigu dans l’IDM avec sus-décalage (APEX-AMI, M. Tomal et al. Eur Heart J. 2010 ; 31: 1701-1707) est effectuée dans 10% des cas et est associée significativement à une mortalité augmentée.
>>> Une récente comparaison de la dilatation de la seule lésion coupable et de la dilatation de toutes les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire