Massage seul ou avec bouche à bouche dans la réanimation : méta analyse

0

M. Hupfl et al. The Lancet 2010 ; 376 : 1552-1557.

But de l’étude

Sujet très « à la mode » avec ici les résultats d’une méta-analyse.

Méthodes

Deux méta-analyses ont été effectuées, 1 sur 3 essais à répartition aléatoires, l’autre sur 7 études de cohortes.

Résultats

La méta-analyse regroupant les 3 essais montrait que le massage seul améliorait la survie par rapport à la réanimation classique avec bouche à bouche (RR 1,22). Dans la méta-analyse regroupant les 7 études de cohorte, il n’y avait pas de différence.

Conclusion

Dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier chez l’adulte, les instructions données aux témoins par les centres de tri des secours doivent privilégier le massage cardiaque seul.

Commentaires

>>> Tout récemment encore, on montrait que la réanimation par des témoins effectuant un massage cardiaque seul dans les arrêts cardiaques extra-hospitaliers (B. Bobrow et al. JAMA. 2010;304:1447-1454) augmentait la survie par rapport à la réanimation conventionnelle et à l’absence de réanimation.

Il s’agit en fait d’une véritable avalanche de publications pour en finir avec le bouche à bouche

>>> Réanimation avec compression thoracique seule ou avec ventilation artificielle associée (T. Rea et al. N Engl J Med 2010; 363:423-433) : aucune différence n’a été observée sur le critère survie à la sortie de l’hôpital ou survie avec évolution neurologique favorable, mais il existait une tendance vers une meilleure survie en faveur du massage seul en cas d’arrêts de cause cardiaque ou en cas de rythme potentiellement sensible au choc électrique externe.

>>> La réanimation avec compression thoracique seule ou avec ventilation artificielle associée dans les arrêts extra-hospitaliers (L. Svensson et al. N Engl J Med 2010; 363:434-442): la survie à 30j était de 8,7% avec massage seul contre 7% (NS).

>>> On retrouvait la même chose chez l’enfant pour les arrêts de cause cardiaque (T. Kitamura et al. The Lancet 2010;375: 1347-1354), mais, en cas de causes non cardiaques, l’évolution favorable était plus fréquente lors de la réanimation avec ventilation

>>> On a déjà montré chez l’adulte que la survie était identique dans la réanimation des arrêts cardiaques extra-hospitaliers par les témoins, que celle-ci se fasse avec[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur