Quatre peuples homonymes ont laissé leur nom à travers le Monde Occidental Antique depuis l’Âge de Bronze : les Hénètes d’Asie Mineure, les Vénètes de l’Adriatique, les Vénètes d’Armorique et les Wendes d’Europe Centrale. Ces peuples, rameau des populations indo-européennes, ont jalonné le bassin Méditerranéen et l’Europe Occidentale des traces tangibles mais ténues de leurs migrations successives vers l’Ouest et le Nord-Ouest, à partir du XIIIe siècle avant J.-C., depuis leur site d’implantation initiale en Asie Mineure, en Anatolie et sur les rives des détroits commerciaux et stratégiques reliant la mer Noire à la Méditerranée.
Légendes et histoire des origines
Les textes épiques homériques de l’Iliade font descendre les Hénètes, alliés des Troyens, d’un peuple d’Anatolie, les Paphlagoniens [1]. Dès le Chalcolithique, période précédant l’Âge de Bronze, et à laquelle le mot cuivre a donné son nom, ils auraient occupé un territoire montagneux de la Chaîne Pontique, la Paphlagonie, situé entre les villes turques actuelles de Zonguldak et Bafra, en bordure de la mer Noire [2]. Cette zone correspondait, à l’époque d’Hérodote (“le père de l’Histoire”, né vers 484 avant J.-C. à Halicarnasse, l’actuelle Bodrum turque, et mort vers 425 avant J.-C. à Thourioi), au territoire situé entre la Bithynie et le Pont, borné au sud par la Galatie [3]. Excellents cavaliers, ils auraient été parmi les premiers à domestiquer les chevaux sauvages des steppes d’Asie Centrale, les hémiones dont parle Homère [4]. Epargnés par les Grecs selon la légende homérique, après le sac de Troie (fig. 1), les Hénètes auraient essaimé vers l’Ouest par voies terrestre et maritime.
Les récits homériques datent des Siècles Obscurs (vers le VIIIe siècle avant J.-C.), qui ont fait suite à la chute de la civilisation mycénienne,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire