Définition de l’HTA
L’HTA est définie de manière consensuelle par une pression artérielle systolique (PAS) ≥ 140 mmHg ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ 90 mmHg mesurées à deux reprises au cours de trois consultations. Dans la plupart des enquêtes, l’HTA est mesurée deux fois au cours de la même séance qui n’est généralement pas renouvelée.
Comme il existe une relation continue entre le niveau de pression artérielle (PA) et le risque cardiovasculaire, la définition d’une valeur seuil pour définir une HTA peut paraître inutile. Bien que ce choix d’une valeur seuil soit en fait arbitraire, cette option présente certains avantages. Sans cette notion de seuil, il ne serait pas possible de connaître une prévalence, une fréquence ou une incidence de la “maladie” hypertension dans les populations. L’absence de définition pourrait conduire les médecins à ne pas diagnostiquer certaines maladies dont l’HTA est l’un des modes de présentation (maladies rénales, surrénales, iatrogénie en particulier) et de ne pas proposer de traitements spécifiques alors qu’ils existent. Même s’agissant d’une HTA essentielle, les praticiens ont besoin d’une cible “opérationnelle” permettant de guider la prise en charge, ce que n’apporte pas la simple notion d’une relation continue entre PA et risque cardiovasculaire. Ces éléments laissent penser qu’il est nécessaire de conserver une définition de l’HTA et une classification même si l’on doit garder à l’esprit la nature continue de la relation entre PA et risque cardiovasculaire.
Il existe par ailleurs une relation linéaire entre l’âge et l’hypertension du fait de trois facteurs principaux : une sensibilité au sodium plus forte avec l’âge, une dysfonction endothéliale modifiant la capacité des artères à se dilater et une augmentation de la rigidité vasculaire. Avec l’âge, les caractéristiques de la pression artérielle se modifient [1].
Les enquêtes de fréquence
Afin d’obtenir des données actualisées sur la prise en charge de l’hypertension artérielle en France, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension a entrepris depuis 2002 la réalisation d’enquêtes portant sur un échantillon de ménage appelées étude FLASHS [2]. Il s’agit d’enquêtes effectuées par voie postale auprès d’un panel constitué par TNS Heath Care (TNS Sofres, Louis Harris).[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire