Hypertension oculaire ou glaucome ?

0

Il y a plus de 15 ans, pour retenir le diagnostic d’hypertension oculaire, les critères retenus par le groupe de l’Ocular Hyperpression Treatment Study (OHTS) étaient l’absence d’anomalies sur le relevé périmétrique conventionnel blanc-blanc pour la fonction, et la constatation d’une papille “normale” sur des clichés stéréoscopiques pour la structure. La notion de “glaucome pré-périmétrique” s’est progressivement imposée avec le développement des technologies étudiant avec une précision croissante l’atteinte de la fonction et de la structure, et traquant ainsi la perte des fibres optiques de plus en plus tôt dans le glaucome, avant que le champ visuel conventionnel ne se détériore.

La perte des fibres optiques sur la rétine

La perte des fibres optiques sur la rétine est difficilement repérable à l’examen biomicroscopique, mais elle peut devenir évidente sur les rétinophotographies en couleurs. Uniques ou multiples, en bandes s’évasant vers la périphérie ou conférant un aspect peigné à leur répartition rétinienne, elles confirment un début d’atteinte glaucomateuse. Le GDx est dévolu à la mesure de leur épaisseur autour de la papille, et un aplatissement d’une des deux bosses et/ou une asymétrie d’un œil à l’autre sont aussi évocatrices d’un glaucome débutant. Les mêmes remarques concernent l’évaluation péripapillaire de cette couche avec l’OCT.

Avec les appareils Spectral Domain, il est récemment devenu possible de mesurer aussi, électivement et dans la région périmaculaire, ce que l’on nomme le “complexe cellulaire ganglionnaire” (GCC) ; celui-ci se compose des axones (fibres optiques), des corps et des dendrites (plexiforme externe) des cellules ganglionnaires, seule couche atteinte par le glaucome dans l’épaisseur de la rétine (soit 1/3 de son épaisseur). Une asymétrie altitudinale, là encore, peut évoquer fortement un glaucome débutant, à la condition que la papille ne soit pas en dysversion.

L’atteinte papillaire

L’atteinte papillaire, chronologiquement et classiquement la première marque évidente d’une atteinte glaucomateuse, peut en réalité être tardivement patente sur des petites papilles et peu évidente sur des papilles dysmorphiques. Son évaluation par l’OCT s’est montrée jusqu’à présent décevante, et l’HRT est souvent prise en défaut au tout[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur