- De quelques bases du raisonnement
- Les choix du médecin
- Quel autre mode d’analyse des données de la science ?
- Grandeur et limites des statines
- Cette démonstration a des implications particulières et quelques limites :
- Quelles sont les limites d’un tel raisonnement ? Il y a en plusieurs, qui n’en modifient toutefois pas le principe fondamental :
- Les alternatives
- Se posent alors trois questions
- Que faire en cas de HDL bas ?
- Que faire en cas d’hypertriglycéridémie isolée ?
- Perspectives
- Conclusion
De quelques bases du raisonnement
Le concept recouvert par le terme “dyslipidémie” est apparu lorsqu’a été mis en évidence un lien entre les valeurs plasmatiques et/ou le métabolisme de certains paramètres lipidiques et le développement de la maladie athéromateuse avec son risque associé d’événement clinique majeur. Les supports de ce concept proviennent principalement de deux voies de recherche : fondamentale et clinique ou plutôt épidémiologique. La première a permis de comprendre par quels mécanismes les lipides plasmatiques sont impliqués dans une maladie de certaines artères dénommée athérothrombose et la seconde a mis en évidence des corrélations entre des valeurs mesurables de certains lipides plasmatiques et le risque de survenue d’un accident ischémique coronaire.
Le terme de dyslipidémie pourrait être ainsi défini par des modalités du métabolisme des lipides et/ou des valeurs des paramètres lipidiques plasmatiques associées à une augmentation relative du risque de maladie athérothrombotique. Cette définition est une définition conceptuelle, utile mais de peu de portée pratique. Elle nécessite d’être complétée par une définition opérationnelle consistant à proposer des critères permettant de juger si, face à un patient donné, un médecin est en présence ou non d’une dyslipidémie : ces critères[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire