L’étude PARTNER étend les indications potentielles de l’implantation percutanée d’une valve aortique aux patients opérables

0

Depuis, la technique a connu plusieurs évolutions concernant la valve et les modalités d’implantation.

Après la première valve expérimentale Cribier-Edwards suivie par la valve SAPIEN THV nécessitant d’utiliser des systèmes de large diamètre, a été développée la valve SAPIEN XT (ou SAPIEN Edwards) montée sur un système de délivrance de plus faible diamètre (le système Novaflex). Il s’agit d’une valve sertie sur un ballon qui est positionnée à l’orifice aortique et délivrée par gonflement du ballon. Un autre type de valve a été développé, la valve CoreValve ReValving System (Medtronic Inc., Minneapolis, MN, USA), qui est une valve auto-expansive. La particularité de cette valve est d’être accrochée à l’anneau valvulaire aortique, mais aussi sur l’aorte au-dessus des orifices des artères coronaires.

Les deux valves peuvent être délivrées des systèmes dont le diamètre est de 18-19F. Ces deux valves implantables par voie percutanée sont commercialisées en Europe depuis 2007 où elles ont obtenu le marquage CE. Le remboursement a été obtenu en France en décembre 2009 pour l’implantation de ces deux valves dans 33 centres homologués par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les indications cliniques retenues par la HAS sont les patients ayant une contre-indication au remplacement valvulaire aortique chirurgical et/ou les patients à risque chirurgical élevé définis par un Euroscore > 20 % et/ou un STS > 10 %.

Les modifications des voies d’implantation ont compris :

– le développement d’une implantation par voie cardiaque trans-apicale sans CEC en 2004 (Webb) indiquée chez les patients chez lesquels la voie d’abord fémorale n’est pas possible,

– le développement de la voie artérielle fémorale rétrograde en 2005 (Webb),

– le développement de la voie artérielle sous-clavière rétrograde et la valve CoreValve qui a eu un marquage CE en décembre 2010 pour l’implantation par voie sous-clavière.

Lorsque la voie fémorale n’est pas[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.