Risque cardiovasculaire, athérosclérose et lipides : actualités en 2011 (Congrès SFD 2011 – Genève)

0

Prévention cardiovasculaire chez les insuffisances rénaux

Cette première communication a été présentée par le Pr Ziad Massy du CHU d’Amiens. Celui-ci a rappelé que les patients en insuffisance rénale avaient une augmentation des atteintes cardiovasculaires qui, dans les études épidémiologiques, représentent la moitié des causes de mortalité.

Cependant, la maladie cardiovasculaire du patient en insuffisance rénale présente des particularités avec, entre autres, une augmentation marquée de la fibrose artérielle et des calcifications, qui apparaissent précocement dans le développement de l’insuffisance rénale.

Il faut noter, par ailleurs, que la relation linéaire entre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires observée dans la population générale n’est plus retrouvée chez l’insuffisant rénal où il a été noté une relation en U avec, pour des valeurs de cholestérol total inférieures à 5,3 mmol/L, une augmentation de la mortalité. Cependant, cette association entre cholestérol bas et mortalité cardiovasculaire semble traduire le fait que, dans ces études épidémiologiques, les insuffisants rénaux ayant un cholestérol bas sont les patients les plus gravement atteints avec inflammation et malnutrition qui peuvent être en cause dans l’hypocholestérolémie associée, sans qu’il y ait de preuves que cette hypocholestérolémie puisse jouer, par elle-même, un rôle dans l’augmentation de la mortalité cardiovasculaire.

Jusqu’à présent, dans les grandes études d’intervention évaluant des agents hypolipidémiants, les patients insuffisants rénaux étaient exclus, nous disposons donc actuellement de très peu de données.

Deux études ont été réalisées spécifiquement chez des patients dialysés : l’étude 4D et l’étude AURORA.

>>> L’étude 4D (Die Deutsche Diabetes Dialyse) a étudié l’effet de 20 mg de atorvastatine versus placebo chez des patients diabétiques dialysés. Le traitement par rosuvastatine a permis une diminution non significative de 8 % de l’objectif primaire (mortalité cardiovasculaire), mais, en revanche, il était observé, dans le groupe atorvastatine, une augmentation significative des accidents vasculaires cérébraux (p = 0,04).

>>> Dans l’étude AURORA, réalisée chez des patients dialysés, la rosuvastatine 10 mg a été comparée au placebo. Alors que le taux de LDL-cholestérol était significativement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU, DIJON.