La guerre des recommandations aura-t-elle lieu ?

0

L’apport de la psychologie sociale

Le premier élément a été la lecture de deux livres de psychologie sociale. Cette science aide à mieux comprendre comment fonctionne un groupe, quelle est sa dynamique et, par extension, comment peut fonctionner un groupe chargé d’édicter un texte de recommandations.

Le mode spécifique de fonctionnement d’un groupe fait que si un de ses membres n’est pas d’accord avec certains arguments ou analyses proposés par le ou les leader(s) du groupe, il en est exclu, psychologiquement ou physiquement. On ne peut donc pas appartenir à un groupe et exprimer des opinions divergentes de celles “officielles” du groupe. Le membre du groupe qui n’est pas d’accord avec les analyses faites par les autres membres doit alors faire un choix entre le respect de ses idées – pouvant le conduire à se désolidariser du groupe et potentiellement à le quitter – et la valorisation personnelle qu’il escompte en restant dans le groupe. Son maintien a alors valeur d’acceptation des arguments auxquels il est pourtant intellectuellement opposé, même s’il juge que ses arguments sont plus recevables que ceux retenus par les autres membres du groupe. Le groupe ne fait donc pas une synthèse objective, il favorise l’expression de certains de ses membres aux dépens de celle d’autres.

Si des analyses différentes des faits peuvent et doivent conduire à des interprétations différentes, c’est alors la dynamique du groupe, entraînée par un sous-groupe leader, et non le niveau de preuve, qui peut prévaloir dans la synthèse qui sera retenue et mise en avant par le groupe. Il est en effet rare qu’un texte produit par des experts aboutisse sur un point donné à une reconnaissance ou un aveu d’incertitude, attitude qui devrait prévaloir quand les données de la science ne permettent pas de proposer une attitude validée et unique.

Dans des recommandations, la méthode de recueil et d’analyse, aussi objective et complète qu’elle soit, en intention ou en fait, est confrontée in fine au mode de fonctionnement du groupe qui va en produire la synthèse. Un texte de recommandations n’a donc pas valeur de vérité. Il n’est qu’une des interprétations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.