Anti-inflammatoires en ophtalmologie : quand ? pour qui ? comment ?

0

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires recouvrent différents types et suivent différentes voies d’administration (fig. 1).

1. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS inhibent la formation des prostaglandines pro-inflammatoires, vasodilatatrices et algogènes. Les différentes familles (tableau I) agissent par le même mécanisme, l’inhibition de la cyclo-oxygénase, mais ont des activités différentes liées à des paramètres pharmacocinétiques différents et à l’inhibition spécifique de l’isoforme COX-2 (famille non utilisée en ophtalmologie).

Les AINS topiques

Les indications reconnues des AINS locaux en ophtalmologie sont principalement périopératoires [1] : prévention myosis peropératoire, prévention et traitement de l’inflammation après chirurgie du segment antérieur (cataracte…), prévention et traitement de l’œdème maculaire cystoïde du pseudophaque, prévention et traitement de l’inflammation après laser YAG et traitement antalgique après chirurgie réfractive.

Lors de leur utilisation, une attention particulière doit être portée à la cornée, principale victime des effets indésirables des AINS topiques : hyperhémie, brûlures, anesthésie cornéenne, kératite ponctuée superficielle, ulcération.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur