La reprise d’une activité physique doit être accompagnée et sécurisée, notamment dans certaines situations, telles que chez le sujet à haut risque vasculaire, le “senior”, ou encore après accident cardiovasculaire.
Dans ce dernier cas, la réadaptation à l’effort initiée dans le cadre structuré d’une Unité de Soins de Suite et Réadaptation spécialisée, permet au patient d’acquérir les compétences, les motivations, voire le goût pour poursuivre à long terme une activité physique. En effet, outre l’amélioration des capacités physiques et de la qualité de vie, une activité physique régulière fait partie des mesures de prévention secondaire avec des effets bénéfiques reconnus sur la vasodilatation endothélo-dépendante, le système neurovégétatif, les marqueurs inflammatoires, les paramètres métaboliques (régulation glycémique, lipides, etc.) voire l’angiogenèse…
L’évaluation des capacités d’effort permet de vérifier l’absence de contre-indication à l’exercice, d’ajuster le traitement le cas échéant et de prescrire le programme de reconditionnement. Cette capacité d’effort est la résultante de différents critères : génétiques, niveau d’activité physique, impact de la pathologie cardiovasculaire et d’éventuelles comorbidités.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un élément pronostique majeur, tant chez les sujets sains que chez les “cardiaques”, y compris dans les populations plus âgées [1, 2] : tout gain de capacité de 1 Met est corrélé à une réduction du risque de mortalité de 10 à 15 %.
La réadaptation à l’effort doit s’inscrire dans un programme global de réduction du risque vasculaire, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Une importance toute particulière doit être apportée aux sessions d’éducation thérapeutique permettant au patient de mieux adhérer à son traitement et à son nouveau mode de vie : cette prise en charge fait partie des recommandations de bonne pratique dans le traitement des patients atteints de pathologies cardiovasculaires, avec le plus haut[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire