Les anti-VEGF dans l’œdème maculaire diabétique

0

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est la principale cause de baisse de vision, dans les pays industrialisés, chez les patients en âge d’être professionnellement actifs. Malgré une meilleure prise en charge du diabète, la prévalence de cette affection ne cesse d’augmenter, faisant de l’OMD un véritable problème de Santé publique [1].

La prise en charge des facteurs de risque systémique (équilibre glycémique et tensionnel) est, rappelons-le, un préalable impératif avant tout autre traitement de l’OMD. Jusqu’à très récemment, la photocoagulation au laser était le seul traitement basé sur des preuves disponible pour les patients présentant un œdème maculaire cliniquement significatif [2]. Ce traitement réduit de moitié le risque de baisse d’acuité visuelle modérée à 3 ans. Cependant, les gains d’acuité visuelle sont rares : seuls 3 % des patients ont un gain d’acuité visuelle supérieur à 3 lignes dans l’ETDRS [2].

La vitrectomie a également des indications dans l’OMD en cas de traction vitréomaculaire. Cependant, les indications sont peu fréquentes, la technique est invasive, et la récupération visuelle inconstante. Ces constatations ont conduit à proposer des alternatives thérapeutiques à la photocoagulation et à la vitrectomie, notamment l’administration de produits amenés par le biais d’injections intravitréennes.

La première molécule utilisée dans cette indication est un corticostéroïde : l’acétate de triamcinolone, dont les principaux effets secondaires, en limitant l’utilisation, sont la survenue d’une cataracte et l’apparition d’une hypertonie. Les anti-VEGF sont depuis peu l’objet de toutes les attentions dans ce domaine. En janvier 2011, un anti- VEGF, le ranibizumab, vient d’obtenir une AMM européenne dans le traitement de l’OMD. Nous nous proposons de faire une revue de la littérature portant sur l’utilisation des anti-VEGF dans l’OMD.

Rationnel de l’utilisation des anti-VEGF dans l’OMD

Le VEGF est un facteur pro-angiogénique, qui a par ailleurs une activité vasoperméable et pro-inflammatoire. L’expression du VEGF augmente[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur