Valeur de la densité minérale osseuse dans la maladie d’Alzheimer

0

La maladie d’Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. Cette pathologie constitue l’une des principales causes d’entrée en dépendance et représente de ce fait un lourd fardeau pour la famille et la communauté. Une incidence élevée de fractures périphériques, spécialement du bassin, constitue un sérieux pro-blème chez les patients atteints de MA qui sont enclins à des chutes et peuvent être ostéoporotiques [1].

La MA et l’ostéoporose se rencontrent souvent chez les femmes âgées et peuvent s’associer. Cependant, peu de données sont connues quant à la fréquence de cette association et concernant les modifications osseuses, biochimiques et hormonales observées dans cette population particulière.

La MA et l’ostéoporose se rencontrent souvent chez les femmes âgées et peuvent s’associer. Cependant, peu de données sont connues quant à la fréquence de cette association et concernant les modifications osseuses, biochimiques et hormonales observées dans cette population particulière. Certains auteurs décrivent l’ostéoporose comme étant une pathologie osseuse commune chez les patients âgés dont ceux atteints de la MA. En revanche, d’autres cher­cheurs avancent plutôt l’hypothèse d’une implication directe[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie, CHU La Rabta,