Quelle stratégie thérapeutique dans la spondylarthrite ankylosante en rémission sous anti-TNFa ?

0

Comment définir la rémission dans la SA sous anti-TNFa ?

1. Les critères de l’ASAS

La rémission partielle selon les critères de l’ASAS est définie par la présence de 4 paramètres avec un score ≤ 20/100. Il s’agit d’une EVA douleur (0-100), d’une évaluation de l’activité de sa maladie par le patient (0-100), du BASFI (0-100) et de l’inflammation (0-100, questions 5 et 6 du BASDAI, soit la durée et l’intensité de la raideur matinale).

Cette définition de la rémission partielle a été établie en 2001 à partir d’essais contrôlés, randomisés, évaluant l’efficacité des AINS contre placebo dans la SA [1].

2. Les critères de l’ASDAS

Le score ASDAS (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score) est un score d’activité de la SA. Il regroupe différents paramètres : la douleur rachidienne globale (0-100, question 2 du BASDAI), la raideur matinale (0-100, question 6 du BASDAI), les douleurs articulaires périphériques (0-100, question 3 du BASDAI), l’évaluation de l’activité de sa maladie par le patient (0-100) et la CRP (ou la VS selon la formule choisie, mais la CRP est à privilégier).

Aucune valeur de l’ASDAS n’a été clairement définie pour la rémission, mais un score < 1,3 correspond à une maladie inactive (fig. 1).

3. Des critères “pragmatiques”

Il s’agit de l’association de critères cliniques et biologiques : BASDAI ≤ 20/100, absence de manifestations périphériques (dactylite, synovite) et absence de syndrome inflammatoire biologique (selon la CRP et/ou la VS). Ces[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier et Universitaire, Université, LILLE.