Rétinopathie diabétique à l’ARVO 2011

0
  1. Imagerie
  2. Traitement

Imagerie

Les complications graves de la RD pourraient être évitées grâce à une méthode de dépistage efficace. Aujourd’hui, les rétinographes non mydriatiques sont utilisés pour la prise de photographies du fond d’œil. OPTOS, ophtalmoscope laser à balayage, permet d’obtenir des images rétiniennes de haute résolution, à champ ultra-large (200°), couvrant à peu près 82 % de la rétine en une seule fois, sans dilatation pupillaire (R.D. Patel) (fig. 1). L’étude comparant les photographies non dilatées d’OPTOS à celles stéréoscopiques de 7 champs dilatés en 30° (ETDRS) sur les 206 yeux de 103 patients a trouvé une excellente concordance pour déterminer la sévérité de la RD et de l’œdème maculaire diabétique (OMD) (J. Noble).

Un autre nouveau système d’imagerie rétinienne, le Retinal Functional Imager (RFI, Optical Imaging, Ltd), permet d’analyser la vitesse du flux sanguin et de visualiser la maille capillaire périfovéolaire sans injection de colorant (D.A. Nelson) (fig. 2). Dans une étude prospective sur 40 yeux, le RFI a démontré que la vitesse de flux sanguin des artérioles et des veinules périfovéales était plus lente dans les yeux avec RD proliférante comparés à ceux sans RD et à ceux ayant une RD non proliférante (K. Mukkamala). Dans une autre étude sur 20 yeux traités par photocoagulation panrétinienne (PPR), le RFI a retrouvé une diminution significative de la vitesse de circulation veineuse mais pas artérielle après traitement au laser (C. Bhoomibunchoo).

K. Makowiecka a évalué 23 patients diabétiques sans RD à l’aide du Retinal Vessel Analyzer (RVA) et a rapporté une nette diminution de la variation systolique-diastolique du diamètre artériel comparativement à des sujets témoin. Ce résultat suggère qu’un changement dans la structure et les propriétés mécaniques des vaisseaux rétiniens serait déjà présent avant que les signes cliniques de la RD n’apparaissent.

Traitement

Cette année, comme l’année précédente, plusieurs posters ont été consacrés à l’étude de l’efficacité des injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF et des corticoïdes pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD) diffus, réfractaire au traitement par laser. De multiples combinaisons ont été envisagées : anti-VEGF seul ou combiné à un autre anti-VEGF ou à un corticoïde, ou encore en association au laser.

D. Callanan a démontré, dans une étude prospective, randomisée, multicentrique et en double insu, que l’implant intravitréen de dexaméthasone 700 µg (DEX Implant, Allergan, Inc, Irvine, CA) combiné au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.