Apport des techniques d’imagerie récentes

0

Le glaucome est une neuropathie optique caractérisée par une accélération de la perte des cellules ganglionnaires rétiniennes, aboutissant à un amincissement localisé ou diffus de la couche des fibres optiques, et éventuellement et souvent plus tardivement à des déficits du champ visuel [1]. Alors que la périmétrie automatisée est une méthode permettant une évaluation sensible, précise et reproductible des atteintes du champ visuel, l’évaluation des atteintes structurales a longtemps été limitée à l’examen clinique de la tête du nerf optique et de la couche des fibres optiques lorsque cela est possible.

Les nouvelles méthodes d’imagerie introduites assez récemment, telles que la tomographie par cohérence optique, la polarimétrie par balayage laser et la microscopie confocale à balayage laser permettent maintenant une analyse objective de l’épaisseur de la couche des fibres optiques et de l’anatomie de la tête du nerf optique.

Les objectifs de l’article de ce dossier de Réalités Ophtalmologiques sont de rappeler les principes physiques ainsi que les applications et intérêts cliniques des derniers développements des technologies disponibles.

Imagerie de la couche des fibres optiques et de la tête du nerf optique : principes physiques

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur