- Les complications maternelles du diabète gestationnel
- Complications fœtales et néonatales du DG
- Faut-il dépister le DG ? Comment ?
- C’est un dépistage ciblé qui est recommandé
- Quand et comment dépister ?
- Critères diagnostiques
- Quels traitements ?
- La surveillance obstétricale
- L’accouchement
- 1. DG bien équilibré
- 2. DG mal équilibré
- Quelle prise en charge néonatale ?
- Le post-partum, la contraception
- Le pronostic ultérieur pour la mère
- Le pronostic ultérieur pour l’enfant
Le diabète gestationnel (DG) est défini par l’OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum.
Cette définition, volontairement très large, décrit ainsi un évident continuum dans les troubles de la tolérance glucidique qui peuvent survenir durant la grossesse. La difficulté est de décider de là où finit une adaptation physiologique et où commence une véritable maladie. Ces troubles de la tolérance glucidique débutent généralement en deuxième partie de grossesse et disparaissent en post-partum. Cet état est à distinguer d’un véritable diabète patent, le plus souvent de type 2 (DT2), préexistant à la grossesse et découvert seulement à l’occasion de celle-ci, et qui persistera après l’accouchement, ce diabète étant souvent méconnu de la patiente.
Selon le type de dépistage mis en place, la prévalence du DG est estimée entre 2 et 6 %. Les facteurs de risque principaux sont la surcharge pondérale, l’âge, l’origine ethnique, les antécédents familiaux au premier degré de DT2, les antécédents obstétricaux de DG ou de macrosomie, le syndrome des ovaires polykystiques (grade B). En[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire