- Vieillissement, vulnérabilité cardiovasculaire et insuffisance cardiaque
- Evaluation du patient âgé suspect d’insuffisance cardiaque chronique et diagnostic
- Evaluation du patient âgé ayant une insuffisance cardiaque chronique
- 1. Evaluation cardiovasculaire
- 2. Evaluation gériatrique
- Prise en charge de l’ICC du sujet très âgé
L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) présente toutes les caractéristiques des maladies liées au vieillissement : elle est peu fréquente avant l’âge de 65 ans et sa fréquence augmente considérablement avec l’âge. Aussi, les gériatres sont très concernés par la prise en charge de cette maladie, notamment dans les centres hospitaliers et aussi dans les institutions pour personnes âgées comme les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Plusieurs enquêtes ont montré que l’ICC concerne environ 10 % des personnes âgées hospitalisées ou institutionnalisées. Cette prise en charge est un enjeu important, car l’ICC est une maladie grave, responsable d’une forte surmortalité, d’une altération importante de la qualité de vie, et de handicap. Les patients concernés sont exposés à des hospitalisations à répétition qui sont parfois longues et/ou suivies d’une hospitalisation en soins de suite et réadaptation, et bien évidemment les dépenses relatives à ces séjours hospitaliers sont très importantes.
Vieillissement, vulnérabilité cardiovasculaire et insuffisance cardiaque
Les causes possibles d’ICC chez les personnes âgées sont nombreuses [1]. Les cardiopathies les plus fréquentes sont ischémiques, hypertensives et valvulaires. Du fait de leur fréquence, les formes mixtes sont communes, notamment les cardiopathies hypertensives et ischémiques. Indépendamment de toute maladie, le vieillissement modifie la structure et le fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui entraîne une vulnérabilité face aux événements stresseurs ou aux maladies.
Au niveau cardiovasculaire, le vieillissement est caractérisé par une fragmentation du tissu élastique et par une accumulation du collagène dont les fibres sont pontées à la suite de réactions de glycation et forme un réseau peu déformable. Ces[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire