Que sait-on du suivi à long terme des patients ayant subi une chirurgie bariatrique ?

0

Quelle que soit la technique, la perte d’excès de poids (PEP) après chirurgie est maximale les deux premières années pour se stabiliser dans un deuxième temps. Néanmoins, la chirurgie permet de contrôler ou d’améliorer les comorbidités, notamment métaboliques, et la qualité de vie de façon durable sauf pour l’HTA qui semble échapper au contrôle sur le long terme. Plus la chirurgie est malabsorptive, plus les résultats sur le poids et les comorbidités, notamment métaboliques, sont importants et durables, mais au prix de complications, notamment nutritionnelles, importantes. Le taux de complications chirurgicales élevé et les risques nutritionnels à long terme, notamment pour les chirurgies malabsorptives, doivent conduire à un suivi au moins annuel à vie.

La chirurgie gastrique a montré ses preuves en termes d’efficacité sur le poids et les comorbidités associées à l’obésité. La méta-analyse de Buchwald incluant 22 094 patients montre que la PEP moyenne deux ans après by-pass gastrique (BPG) était de 68,2 %, correspondant à une perte d’IMC de -16 kg/m² [1]. Parallèlement, cette méta-analyse montre un effet positif sur toutes les comorbidités de l’obésité, en particulier les anomalies métaboliques comme le diabète. Néanmoins, la majorité des études incluses dans cette méta-analyse étaient réalisées sur le court terme, avec un suivi inférieur à deux ans. Que nous disent les études existantes sur le suivi à long terme concernant les résultats pondéraux, les comorbidités et les complications tant chirurgicales que nutritionnelles ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article en reprenant ces différents points.

Perte de poids

Les résultats pondéraux sur le long terme sont difficiles à établir avec rigueur car le problème des perdus de vue se pose. Les données manquantes sont importantes notamment au-delà de trois ans (82,6 % pour les anneaux ajustables (AA), 89 % pour les BPG) comparées à celles existant à 2 ans (49,8 % pour les AA, 75,2 % pour les BPG) [2]. Or, il a été récemment montré que 60 % des perdus de vue recontactés et réévalués à long terme avaient perdu moins de 25 % de l’excès de poids (PEP), alors que parmi les patients suivis régulièrement, seulement 16,3 % à 2 ans, 27 % à 4 ans et 42 % à 8 ans, répondaient au même critère [3]. Il est donc probable que les résultats[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

ervice de Nutrition, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.