Recommandations pour le suivi postopératoire après chirurgie bariatrique

0

Les chirurgies bariatriques sont pratiquées de plus en plus fréquemment chez les patients présentant une obésité morbide. Les pertes de poids spectaculaires obtenues avec ce type de chirurgie entraînent un état de dénutrition, source de carences vitaminiques et protidiques rendant impérative une surveillance médicale rapprochée [1, 2]. Passé le premier mois postopératoire, où le risque de complication digestive aiguë est le plus important, les patients opérés d’une chirurgie bariatrique sont souvent suivis par leur médecin traitant et/ou leur médecin nutritionniste.

Chaque consultation médicale doit être axée sur plusieurs points : la pesée des patients permettant d’évaluer leur évolution pondérale, l’évaluation qualitative et quantitative des apports nutritionnels et du comportement alimentaire du patient, le dépistage de carences nutritionnelles et vitaminiques et d’éventuelles complications chirurgicales, l’évaluation de la nécessité d’un serrage chez les patients porteurs d’un anneau gastrique et l’adaptation des traitements des comorbidités associées à l’obésité, compte tenu de la perte de poids du malade. Ces différents aspects seront développés ci-dessous.

Evolution pondérale

L’évaluation de la courbe pondérale est évidemment essentielle en postopératoire. La “Swedish Obesity Study” [2] qui est une grande étude non randomisée, menée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Endocrinologue, Diabétologue-Nutritionniste, PARIS.