Valeur pronostique de l’épreuve d’effort

0

En effet, si en termes de quantification et de localisation de l’ischémie myocardique les tests d’effort sont incontestablement supplantés par l’imagerie plus récente (scintigraphie, échocardiographie et maintenant IRM), la mesure objective de la performance réalisée demeure un élément pronostique capital, sans doute sous-utilisé. On en tient probablement insuffisamment compte dans la décision de revascularisation dans l’angor stable ou l’ischémie myocardique silencieuse, alors qu’elle objective précisément la gêne fonctionnelle (ou son absence) des patients coronariens et qu’elle prédit également le risque de mortalité globale et cardiovasculaire associé.

Ces dernières années s’est développé un intérêt croissant pour l’utilisation des tests d’effort en tant qu’outil d’évaluation objectif des changements de mode de vie, des traitements médicamenteux, chirurgicaux, ou encore des innovations thérapeutiques instrumentales. Ces évaluations impliquent une reproductibilité des méthodes de mesure, que ce soit sur la performance ou la détermination de VO2 ; ainsi, une variation de moins de 10 % entre deux évaluations est généralement requise pour une inclusion dans un protocole d’évaluation. Une méthodologie stricte permet d’augmenter cette reproductibilité ; il faut, par exemple, tenir compte de performances plus élevées dans l’après-midi que dans la matinée, respecter la réalisation des tests à distance des repas qui influent sur la consommation en O2, etc.

La valeur prédictive de la mesure d’une capacité d’effort est plus puissante que les questionnaires d’évaluation de l’activité physique en termes pronostiques cardiovasculaires, avec des rapports de risque atteignant de 4 à 9 entre les catégories les moins et les plus performantes ; si la détermination à large échelle des capacités d’effort n’est pas justifiée en termes de coût-bénéfice, elle reste individuellement un moyen de sensibilisation et d’incitation à des changements de mode de vie.

Capacité d’effort et pronostic dans les populations tout-venant

Cette valeur prédictive de la capacité d’effort sur la mortalité globale et cardiovasculaire dépasse en fait largement le seul[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, Pessac.