Rentrer dans le groupe de “ceux qui ont fait au moins une syncope” après 40 ans est donc tout à fait banal, même si, entre 40 et 55 ans, l’événement est plutôt rare. Il est bien évident, et là encore les études le montrent parfaitement, que si toutes les causes de syncope sont représentées dans les deux groupes d’âge définis ci-dessus, leur proportion ne sont pas du tout les mêmes. Chez les plus jeunes, les syncopes réflexes dominent très largement, alors que, chez les plus âgés, leur prédominance est contestée par les causes “cardiovasculaires” qui englobent les troubles du rythme ou de la conduction. Une exception existe cependant : la maladie du sinus carotidien, classée dans les syncopes réflexes, est l’apanage exclusif des sujets âgés.
De cette constatation découle la recommandation de la Société européenne de cardiologie de pratiquer un massage sino-carotidien (MSC) chez un patient de plus de 40 ans ayant fait une syncope ; mais faut-il le faire systématiquement ?
Comment pratiquer un massage sino-carotidien ?
Comme tout examen, la réalisation du MSC requiert une méthodologie précise. Il doit être effectué sous surveillance continue de l’ECG et enregistrement “sur papier” au moment du MSC, en association avec la surveillance au mieux en continu de la pression artérielle pour ne pas méconnaitre une éventuelle réponse vasodépressive exclusive qui, contrairement à une idée reçue, n’est pas exceptionnelle.
Le MSC doit être pratiqué successivement à droite et à gauche, pendant 7 à 10 secondes, sur un sujet couché, et en cas de réponse normale, répété en position debout ou plutôt inclinée (table de test d’inclinaison). Une réponse positive serait en effet retrouvée uniquement en position debout dans 30 % des cas.
Comment interpréter un massage sino-carotidien ?
Un MSC est considéré comme anormal,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire