Vous reprendrez bien un peu de céréales dans votre sucre ?

0

Dans cette étude parue sur son site Internet le 7 décembre 2011, les investigateurs de l’Environmental Working Group (EWG) ont analysé la teneur en sucre des petits déjeuners aux céréales proposés aux enfants (mais pas seulement aux enfants).

Du paquet de céréales ou plutôt de la confiserie en grand volume…

Profitant de conseils de santé incitant à consommer quotidiennement des céréales, des entreprises agro-alimentaires ont développé des produits à base de céréales et les ont promus comme aliment adapté au petit déjeuner des enfants. Tant les parents que les enfants, en consommant de tels produits, ont ainsi l’impression d’avoir une alimentation plus saine.

Or, que montre l’analyse de l’EWG ? Que ces petits déjeuners contiennent parfois plus de sucre que de céréales… Ainsi, au moins 10 des marques phares de ces petits déjeuners contiennent plus de 40 % de sucres, le gagnant en contenant 56 %… au point que certains commentateurs proposent d’appeler ces paquets de céréales des confiseries.

Pour utiliser une correspondance plus simple à comprendre qu’un pourcentage de sucre dans un paquet de céréales, rappelons que si un enfant, au petit déjeuner, prend un bol de céréales et un verre de boisson fruitée produite dans le commerce, il consomme en fait, dès le matin, l’équivalent de 8 à 15 morceaux de sucre !

Retenons que ce n’est pas parce qu’il est parfois écrit en grand “Céréales” sur un paquet de confiserie que ce n’est plus un paquet de confiserie et regardons donc la composition des paquets de céréales afin de choisir celles qui contiennent le moins de sucre. Retenons aussi, au passage, que ce n’est parce qu’un bloc de beurre contient des oméga-3 que ce n’est plus pour autant un bloc de beurre…

… à l’adulte de gros volume

Faut-il voir dans cet élément concernant les céréales du petit déjeuner une des raisons des données épidémiologiques rapportées dans le Heart Disease and Stroke Statistics par l’American Heart Association ?

Ce rapport annuel, qui sera publié dans le premier numéro de la revue Circulation de 2012, montre qu’aux Etats-Unis :
– chez les adultes d’au moins 20 ans, 67,3 % ont un poids excessif et 33,7 % sont obèses (définis par un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m²) ;
– chez les enfants de 2 à 19 ans, 31,7 % ont un excès pondéral et 16,9 % sont obèses ;

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.