Etude AIM HIGH : faut-il augmenter un HDL bas et diminuer des triglycérides élevés ?

0

On peut estimer que l’étude AIM HIGH évaluait soit l’apport de la niacine pour la prise en charge du risque cardiovasculaire, soit l’effet d’une stratégie thérapeutique ayant comme objectif de valider l’effet d’une augmentation du HDL-cholestérol et l’abaissement des triglycérides chez des patients ayant un HDL bas en prévention cardiovasculaire secondaire. Cette étude devait donc constituer une des possibilités de validation du bénéfice à traiter ce qui est dénommé par certains “le risque résiduel”. Une étude préalable évaluant aussi la valeur de cette hypothèse, l’étude ACCORD Lipids, n’avait pas montré de bénéfice de l’addition d’un fibrate à une statine chez des diabétiques de type 2.

L’étude AIM HIGH

1. Méthode

L’étude AIM HIGH a été un essai thérapeutique contrôlé, randomisé, conduit en double-aveugle contre placebo. Elle a été conduite dans 92 centres investigateurs aux Etats-Unis et au Canada.

Les principaux critères d’inclusion étaient une maladie cardiovasculaire stable, un HDL-cholestérol inférieur 0,40 g/L chez les hommes et à 0,50 g/L chez les femmes, un LDL-cholestérol inférieur à 1,80 g/L et des triglycérides compris entre 1,50 et 4,00 g/L.

Les patients ont été randomisés aléatoirement pour recevoir soit un placebo (contenant cependant 50 mg de niacine), soit un traitement par niacine (à une dose devant atteindre 1 500 à 2 000 mg/j). La petite dose de niacine a été justifiée afin qu’il y ait quelques effets secondaires dans le groupe placebo (à type de flush), afin de limiter la possibilité pour les patients et les investigateurs de savoir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.