Conduite à tenir actuelle devant une hémorragie intravitréenne du diabétique

0

L’hémorragie intravitréenne (HIV) chez le patient diabétique complique généralement une rétinopathie diabétique proliférante non ou insuffisamment traitée par laser. Elle peut aussi survenir au cours ou après la réalisation de la photocoagulation panrétinienne, en présence de néovaisseaux en régression, mais encore actifs.

Les HIV sont provoquées par la traction du vitré sur les néovaisseaux lors du décollement partiel du vitré. Les HIV se nettoient spontanément dans un délai variable, mais les récidives hémorragiques sont fréquentes. Des récidives d’hémorragie dans la cavité vitréenne peuvent également survenir en post-opératoire, après vitrectomie pour une HIV.

La conduite à tenir devant une HIV est variable en fonction de nombreux éléments, elle va de la simple surveillance à la chirurgie précoce associée aux anti-VEGF.

Le choix du traitement et le degré d’urgence sont exposés ici.

Bilan de l’hémorragie intravitréenne

Devant une HIV chez un patient diabétique, un certain nombre d’éléments doit être recueilli, afin d’évaluer la gêne fonctionnelle et les risques évolutifs de cette rétinopathie diabétique compliquée. Ainsi, on déterminera :

–[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur