Dysplasie broncho-pulmonaire: quel devenir à long terme ?

0

La naissance prématurée compromet le développement pulmonaire harmonieux, a fortiori en cas de grande ou très grande prématurité. Les conséquences mesurables, en termes de symptômes ou d’altérations fonctionnelles respiratoires, vont être liés à deux phénomènes : d’une part les anomalies de croissance pulmonaire directement induites par la prématurité, et d’autre part les lésions secondaires aux différentes agressions pulmonaires postnatales (oxygénothérapie, ventilation, infections, anomalies de débit…).

Le rôle important de ces agressions dans la physiopathologie de la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) (voir chapitre spécifique) explique les modifications majeures dans la présentation clinique et radiologique à court terme de cette pathologie, parallèlement à l’amélioration des techniques et des soins.

Les formes sévères, avec insuffisance respiratoire prolongée et taux élevé de mortalité, sont devenues l’exception. Cette évolution, en apparence favorable, s’est aussi accompagnée de la survie d’enfants de plus en plus immatures, parfois nés au terme de 23-24 semaines d’aménorrhée (SA), et donc plus à risque d’altérations de leur croissance pulmonaire. Les séquelles respiratoires à long terme décrites dans les cohortes d’enfants n’ayant pas bénéficié de la prise en charge optimale actuelle étaient dominées par une pathologie des voies aériennes avec symptômes d’asthme et obstruction fonctionnelle. Elles ont souvent été interprétées comme le résultat de l’agression massive de ces voies aériennes par une ventilation à forte pression et des concentrations d’oxygène élevées. Elles pouvaient donc voir leur fréquence diminuée dans les générations actuelles, dont les études d’imagerie ou histologique témoignent de la quasi-disparition de ces lésions bronchiques [1-3]. Les premières données, issues notamment des cohortes EPIPAGE en France ou EPICURE en Grande-Bretagne, ne confirment pas cette hypothèse, suggérant que l’impact des conséquences de la grande prématurité elle-même sur la croissance pulmonaire est désormais l’élément déterminant du devenir respiratoire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur