Croissance pulmonaire normale et pathologique : ce qu’on sait aujourd’hui

0

Développement pulmonaire normal

Le développement pulmonaire débute dès la 3e semaine de grossesse et ne se termine qu’après la naissance vers l’âge de 2 ans (fig. 1). Cinq stades sont décrits [1] :

>>> L’arbre bronchique se développe à partir d’une invagination de la partie antérieure de l’intestin primitif apparue vers 26 jours de grossesse. Les bronches souches se forment au cours du stade embryonnaire, jusqu’à la 7e semaine de grossesse.

>>> Pendant le stade pseudoglandulaire (jusqu’à 16 semaines) se forme la totalité des voies aériennes de conduction jusqu’aux bronchioles terminales. Chacune des extrémités bronchiolaires sera à l’origine d’une unité fonctionnelle pulmonaire : l’acinus.

>>> Pendant le stade canaliculaire (jusqu’à 26 semaines), les futures régions d’échange gazeux deviennent indentifiables par l’observation microscopique. Dans les tubules qui deviendront les bronchioles respiratoires se différencient les futurs pneumocytes et apparaissent les toutes premières zones possédant une barrière air-sang (ou alvéolo-capillaire).

>>> Durant la phase suivante, appelée stade sacculaire (jusqu’à 32-36 semaines), se forment trois nouvelles générations de subdivisions qui donnent naissance dans chaque acinus aux canaux et sacs alvéolaires. C’est également au cours de cette phase que les pneumocytes de type II commencent à sécréter du surfactant. Les alvéoles matures ne se forment principalement qu’après la naissance, par subdivision des saccules distaux. Des dépôts de fibres élastiques, synthétisées[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS.