Le traitement anticoagulant de la fibrillation auriculaire (FA) : quelles sont les différences avant et après ablation ?

0

Indications au traitement anticoagulant chez un patient avec FA avant ablation

La FA est l’arythmie cardiaque la plus fréquente chez l’Homme. Elle est notamment associée à un risque d’événements thrombo-emboliques, au développement d’insuffisance cardiaque et à une augmentation de la mortalité. Les attaques cérébrovasculaires (AVC) survenant dans le cadre de FA sont souvent associées à une atteinte cérébrale plus importante, avec un risque élevé d’invalidité en raison de la grande taille des emboles de provenance cardiaque.

Le risque annuel d’événement thrombo-embolique est très variable au sein d’une population avec FA, de l’ordre de 2 à 10 % [1-2]. La décision clinique d’introduire un traitement anticoagulant (p.e. antagonistes de la vitamine K) dépendra d’une évaluation individualisée du risque thrombo-embolique pondérée par l’estimation du risque hémorragique.

A cet effet, plusieurs scores de risque ont été développés. Le score le plus simple et le plus communément utilisé, le CHADS2, permet de stratifier le risque sur la base d’un score où 2 points sont assignés en cas d’antécédent d’AVC ou d’AIT (Stroke) et 1 point en cas d’insuffisance cardiaque (Congestive heart failure), d’Hypertension artérielle, d’un Age ≥ 75 ans, ou de Diabète. La validation originale de ce score stratifie le risque d’AVC : de faible pour un score de 0 à modéré pour un score de 1, et à haut pour un score ≥ 2. Chez ces derniers, le risque d’AVC/AIT étant supérieur à 2,5 % par an (1-3), une anticoagulation thérapeutique (INR cible : 2-3) est recommandée en l’absence de contre-indication.

Afin d’affiner la stratification du risque des patients considérés à risque modéré et de tenir compte d’autres facteurs de risque relevants (dits “non majeurs”), un nouveau score clinique a récemment été proposé sous l’acronyme CHA2DS2-VASc. Deux points sont assignés en cas d’Age ≥ 75 ans et 1 point supplémentaire en cas d’une atteinte Vasculaire ischémique, d’un Age de 65-74 ans et pour les femmes (Sex category) [4]. Pour les patients à risque “modéré” (CHADS2 score : 0-1), une approche[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, Bordeaux-Pessac.