Savoir prescrire un traitement par nébulisation

0

La nébulisation permet d’administrer une grande quantité de principes actifs directement au niveau des voies aériennes en ne demandant (théoriquement) qu’une faible coopération de l’enfant. Toutefois, il existe de grandes disparités dans les pratiques en raison des nombreux appareils sur le marché ou de prescriptions incomplètes.

La nébulisation repose sur un certain nombre de contraintes, sa prescription nécessite donc le respect de quelques règles, comme l’emploi d’un médicament ayant l’AMM pour cette voie, le respect d’une association “compresseur-nébuliseur-médicament” compatible, le choix du bon interface pour le patient, la nécessité d’une hygiène rigoureuse.

Le choix du système de nébulisation

Il s’agit d’un dispositif médical qui doit être revêtu du marquage CE médical et répondre aux exigences de la normes NF EN 13544.1. Il comprend un compresseur/générateur, un nébuliseur et une interface patient.

1. Les différents types de nébuliseurs (tableau I)

Il existe trois types de générateurs d’aérosol pour les voies respiratoires basses (les nébuliseurs à visée ORL ne seront pas abordés ici) :

>>> Les générateurs ultrasoniques

Ils ne sont quasiment plus utilisés. Ils restent recommandés dans le cadre de l’expectoration induite en raison un débit d’aérosol élevé. Ils ont comme principal inconvénient d’être inutilisables pour des produits en suspension (corticoïdes inhalés), visqueux (pentacarinat), huileux (Goménol), fragiles (Pulmozyme) et les mélanges (précipités).

>>> Les générateurs pneumatiques

Ils sont beaucoup plus couramment utilisés. Leur avantage majeur est d’être adaptés à tous les médicaments.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pneumo-allergologie, Hôpital Necker, Paris.