En matière de réanimation cardiopulmonaire (RCP), les changements majeurs édictés par le consensus de la science et par l’ERC [1], par rapport aux recommandations 2005, vont dans le sens d’une évolution et non d’une révolution. Les points suivants sont ceux qui évoluent ou diffèrent des recommandations 2005.
Réanimation cardiopulmonaire de base
En matière de BLS (Basic Life Support), réanimation cardiopulmonaire de base, les éléments suivants sont mis en valeur [2, 3] :
>>> Les personnels des services de réception des appels doivent être formés afin d’interroger les personnes qui les contactent selon des protocoles stricts pour obtenir l’information en cas d’arrêt cardiaque. Cette information doit être axée sur la reconnaissance de l’absence de réponse et la qualité de la respiration. L’importance de l’identification du gasp, respiration anormale et inefficace comme signe de l’arrêt cardiaque est accrue. Une procédure de RCP par téléphone doit être mise en route dès le diagnostic d’arrêt cardiaque posé.
>>> Tous les sauveteurs, formés ou non, doivent réaliser des compressions thoraciques aux victimes d’arrêt cardiaque. La nécessité de réaliser des compressions thoraciques de grande qualité demeure essentielle. Le but est que les compressions thoraciques aient une profondeur d’au moins 5 cm, à un rythme de 100 compressions par minute, pour que le relâchement du thorax soit complet après chaque compression thoracique et que les interruptions de ces compressions thoraciques soient réduites au minimum. Les sauveteurs formés doivent également réaliser des insufflations à un ratio compression-ventilation de 30/2.
>>> L’utilisation de dispositifs guides et de rétroaction au cours de la RCP qui fournissent une assistance immédiate aux sauveteurs est encouragée. Ils ont pour but de guider et d’améliorer la qualité de performance de la RCP.
Défibrillation
En matière de défibrillation, sans modification technologique notable depuis 2005, on insiste sur les éléments[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire